- Atome : la plus petite partie d'un corps pur. Un atome est constitué d'un noyau, qui represente l'essentiel de sa masse, constitué de protons (chargés électriquement) et de neutrons (neutres), autour duquel gravitent des électrons (chargés négativement). Dans un atome neutre, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Si ce n'est pas le cas, l'atome est alors chargé, et on l'appelle un ion.
- Conservation du moment angulaire : le moment cinétique (ou angulaire) est une mesure de l'énergie de rotation d'un système. Si la taille du système diminue, sa vitesse de rotation doit augmenter, en vertu de la loi de conservation du moment cinétique.
- Disque d'accrétion : structure circulaire aplatie, composée de gaz et de poussières, qui se forme autour d'un centre d'attraction gravitationnelle. Cette structure tourne en spirale autour du centre d'attraction, d'autant plus rapidement que cette attraction est intense.
- Effet Doppler : décalage du spectre électromagnétique sous l'effet de la vitesse d'éloignement (ou de rapprochement) de la source par rapport à l'observateur. Si la source s'éloigne de l'observateur, la lumière est décalée vers le rouge ; dans le cas contraire, c'est vers le bleu.
- Equilibre hydrodynamique : état de stabilité d'une étoile lorsque toutes les forces internes sont en équilibre. Ces forces internes sont principalement la pression du gaz comprimé et la pression de radiation dûe aux réactions de fusion nucléaire qui tendent à faire "exploser" l'étoile, et la gravitation qui, elle, tend à effondrer l'étoile sur elle-même.
- Etoiles de population I et II : classement des étoiles selon un astronome allemand Walter BAADE, vers 1944. Les étoiles de type I sont des étoiles jeunes, riches en métaux que l'on trouve dans les bras des galaxies spirales. Les étoiles de type II sont des étoiles vieilles, pauvres en métaux, que l'on trouve dans les galaxies elliptiques, les amas globulaires, et en dehors des bras spiraux. De plus, on appelle étoiles de type III, les étoiles primitives qui se sont formées les premières au début de l'univers.
- Evolution des étoiles : l'évolution finale d'une étoile dépend principalement de sa masse initiale.

- Fusion nucléaire : processus d'agglutination des noyaux de deux atomes, pour en former un troisième plus lourd. Cette réaction produit une énergie considérable. La plus simple est la fusion de deux noyaux d'hydrogène pour former un noyau de deutérieum (un proton + un neutron). La fusion d'un noyau de deutérieum et d'un autre noyau d'hydrogène donnera un noyau d'hélium.
- Gravitation (force) : deux objets possédant une masse s'attirent. Cette attraction est appelée attraction gravitationnelle. La force qu'elle met en jeu est la force de gravitation mesurée en Newton (N). Elle dépend de la masse des objets en interaction et aussi de la distance selon la relation : F = G * (M * M') / d². Plus couramment, il s'agit de la force qui nous permet de garder les pieds sur Terre.
- Lois de Kepler : lois du mouvement des planètes, formulées par Képler et expliquées par Newton. Il y en as trois :
1) les planètes gravitent autour du Soleil en suivant des trajectoires elliptiques, ce dernier occupant l'un des deux foyers de l'ellipse.
2) les aires décrites par le rayon vecteur joignant la planète au Soleil sont égales pour des intervalles de temps égaux.
3)
pour toute planète gravitant autour du Soleil, le rapport T² / a^3 est constant ; T étant la période orbitale, et a le demi-grand axe de l'ellipse correspondant à la trajectoire de l'astre autour du Soleil.
- Magnitude visuelle : grandeur qui caractérise l'éclat d'une étoile vue depuis la Terre.
- Magnitude absolue : quantité qui caractérise l'éclat réel d'une étoile. La magnitude absolue d'une étoile, c'est l'éclat qu'elle aurait si elle se trouvait à 32,6 années lumières de la Terre. Cette grandeur permet ainsi de comparer des étoiles entre elles, indépendamment de leur distance par rapport à la Terre.
- Masse solaire : unité de masse conventionnellement utilisée pour les étoiles ou les autres objets massifs. Elle est égale à la masse de notre Soleil. Mo = 1,9891.10^30 kg. La masse solaire vaut environ 330.000 fois la masse de la Terre. Les étoiles ayant la plus petite masse solaire sont les naines rouges ; les plus massives font environ 50 à 80 masses solaires.
- Mécanique quantique : branche de la physique qui traite des particules atomiqueset de leurs relation entre elles.
- Nuage moléculaire : vaste zone remplie d'hydrogène moléculaire qui s'étire sur des dizaines, voir des centaines d'années-lumières. Leur masse peut etteindre des millions de masses solaires. Ils sont le berceau des étoiles.
- Onde de densité : zone à l'intérieur d'un milieu où la densité est plus élevée qu' ailleurs. Les régions situées à l'avant des bras des galaxies spirales sont caractérisiques de ces ondes. Le déplacement du bras produit ainsi une sorte d'onde de choc capable de comprimer le milieu interstellaire.
- Plasma : état de la matière dans lequel les constituants des atomes (noyaux et électrons) sont dissociés.
- Pression de radiation : force exercée par un photon, ou une onde électromagnétique sur une particule de matière. Plus l'énergie du photon est grande, plus cette pression est élevée.
- Régions H II : nuage composé principalement d'hydrogène dont la plupart des atomes sont ionisés par le rayonnement ultra-violet d'étoiles de classe O et B. Ces nuages forment des nébuleuses à émission, reconnaissables à leur couleur rouge.
- Spectre électromagnétique : ensemble des rayonnements de nature électromagnétique allant des plus grandes ondes radio, jusqu'aux rayons X et Gamma. La lumière visible n'est qu'une toute petite partie de ce spectre.
- Unités de longueur en astronomie :
1) Unité astronomique (ua) : distance moyenne entre la Terre et le Soleil. [ 1ua = 150 millions de km = 8 minutes-lumière ]
2) Année-lumière : égale à la distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 9500 milliards de km.
3) Parsec : égal à 3,26 années-lumière. On utilise souvent le méga-parsec, noté Mpc, qui vaut 1 million de parsecs.
- Vent stellaire : flux de particules, chargées ou non, qui s'écoule d'une étoile le long des lignes de champ magnétique de l'étoile.
_________________________________________ |