La majorité des astres visibles dans le ciel sont des étoiles. Le spectacle des étoiles semble toujours être le même. Au cours d'une vie humaine, il est difficile de remarquer le moindre changement, mais pendant les milliards d'années d'une vie galactique, les étoiles naissent, vivent, vieillissent et meurent.
En 1690, Helvétius avait établi une liste de 1500 étoiles, première répertoration de ces astres. En 1862, ce nombre avait explosé, Argelander ayant répertorié 546847 étoiles. Actuellement, on estime que l'Univers contient des milliards d'étoiles.
La naissance des étoiles ou formation stellaire est un domaine de recherche actif en astrophysique qui consiste en l'étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. C'est un domaine qui suscite de l'intérêt, non seulement en raison des phénomènes complexes et mystérieux qui s'y déroulent comme l'accrétion et l'éjection de matière mais aussi parce qu'il est lié à la "question des origines" : la comprehension de la genèse des étoiles et de leurs systèmes planétaires nous renseignent sur l'histoire de notre système solaire, et sur la chimie primitive qui eut lieu lors de la formation de la Terre et de l'apparition de la vie.
Nous avons donc décidé d'étudier, durant ce TPE, la formation stellaire ou naissance des étoiles. C'est pourquoi notre problématique est la suivante : Quelles sont les différentes étapes de la formation d'une étoile dans l'espace ? Pour y répondre, nous définirons d'abord ce qu'est exactement une étoile, puis nous nous interesserons a l'endroit où commence la naissance d'une étoile, c'est-à-dire la nébuleuse. Par la suite nous verrons les mécanismes qui se produisent lors de l'étape intermédiaire qu'est la proto-étoile. Finalement, nous expliquerons la séquence finale qui conduit à l'apparition de l'étoile sous sa forme "adulte".